Encadrer des collaborateurs ne coule pas de source. Il n’existe pas de potion magique pour que les relations au sein d’un groupe de travail se passent sans heurts, mais des principes et surtout un état d’esprit pour savoir mettre l’équipe en confiance et en mouvement.

Une main de fer dans un gant de velours, ça vous parle ? Pour le succès d’un projet, il est primordial d’installer un climat sain et serein. Pour se faire, quelques méthodes s’avèrent toutefois payantes. Toutes partent d’un principe vieux comme le monde : communiquer !

Oui communiquer … mais aussi écouter . Car pour délivrer le bon message au bon moment il faut connaître les caractéristiques personnelles de son interlocuteur.

Nous ne naissons pas forcement manager mais nous pouvons le devenir en abordant le sujet avec humilité et recul. Surtout quand nous sommes issus du même service et qu’une promotion nous en a donné le leadership.

Pour améliorer la cohésion d’une équipe, il existe des outils tels que le team building . Bien utilisés, ils permettent de souder un groupe.

Cette page regorge de conseils pour réussir la prise en main et l’animation d’une équipe.

Leave a comment